Qui n’a pas été submergé par ses émotions, enfoui dans le gouffre et incapable de réagir ? Certaines personnes deviennent incontrôlables émotionnellement et adoptent alors des comportements impulsifs dont elles ne sont pas fières, par la suite. D’autres tenteront d’échapper à leurs émotions comme la peste et finiront par tomber dans une sorte de dépendance comme l’alcoolisme, les jeux vidéo, entre autres.
Est-il possible de vivre plus sereinement nos émotions ? Oui ! Pour cela, Anne Leclancher vous dévoile les étapes à suivre pour gérer vos émotions.
Identifier ses émotions
D’abord et avant tout, pour pouvoir y faire face, nous devons être en mesure d’identifier nos émotions. Pour cela, nous avons besoin de comprendre ce qu’est la peur, la colère, la tristesse et la joie. Mains moites, ventre noué, mâchoire serrée, ce sont quelques-uns des nombreux signaux physiologiques. Portez attention à vos signaux et vous pourrez les associer à vos émotions et ainsi les distinguer. Par exemple, la colère n’engendre pas le même ressenti que la tristesse ou l’anxiété. Par conséquent, si nous prenons le temps de nous observer, nous serons à l’affût des signes précurseurs et nous pourrons anticiper nos émotions similaires dans l’avenir. En conséquence, nous aurons une meilleure capacité à prévenir les comportements impulsifs et les réactions inappropriées.
Anticiper ses émotions
Après avoir identifié chaque émotion et ses signes annonciateurs, il est important de les anticiper. Cela vous permettra de mieux vous préparer afin d’éviter leur réalisation. En effet, si une situation suscite souvent de la peur ou de la colère, des mesures doivent être prises pour ne pas subir une fois encore les effets de ces émotions.
Accepter ses émotions
On peut dire que cette étape est la plus négligée et la plus contre-intuitive de toutes. Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’accepter ne signifie pas approuver, et apprécier. Cela signifie de prendre en compte nos émotions.
Adopter la zen attitude
Pour faire face à ses émotions, il est nécessaire d’adopter une attitude zen. Elle consiste à avoir la maîtrise de soi et à ne pas se laisser guider par les sentiments qui vous envahissent. En effet, malgré toute pression externe, vous devez toujours maintenir un état d’esprit équilibré. De cette façon, vous ne serez pas affecté par des facteurs susceptibles de provoquer des émotions exagérées.
Il est recommandé d’adopter ce comportement pour ne pas subir ses propres émotions afin de conserver son état de quiétude. Cette attitude se traduit généralement par une bonne perception de soi, du recul par rapport aux informations sensibles.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.