La définition du burnout et de la dépression est parfois floue. Bien souvent, on a tendance à confondre ces deux termes. Pourtant, ce sont deux choses bien distinctes. En effet, la dépression est définie comme étant une maladie alors que le burnout est défini comme un syndrome.
La dépression
La dépression est une maladie qui touche les personnes de toutes âges. Les symptômes de la dépression sont très nombreux. Sachez que la dépression est une maladie qui a un début et une fin. Celle-ci peut se guérir avec le suivi et les traitements adéquats.
La dépression est une tristesse dans laquelle on n’arrive plus à détacher les émotions. L’humeur dépressive, l’incapacité d’éprouver du plaisir, l’incapacité d’être joyeux, ne plus avoir goût à rien, voilà des signes qui peuvent amener à diagnostiquer cette maladie.
Une personne atteint de dépression, peut être guérit entre 6 et 8 mois. Il est très important de savoir que le risque principal d’une dépression est le risque suicidaire. En effet, cela peut se déclencher à n’importe quel moment, n’importe quand, et chez n’importe qui.
Quelle différence avec le burnout ?Le burnout aussi appelé le « syndrome d’épuisement professionnel » est un trouble qui affecte les facultés physiques, psychiques, comportementales et émotionnelles, de manière progressive. Le burnout est toujours lié à l’environnement professionnel. C’est une perturbation que l’on a avec le travail.
Le travail contribue au développement personnel et donne une place dans la société. Bien souvent, faire un travail dénué d’intérêt spécifique et à titre répétitif, résulte à avoir des perturbations de relation au travail. Il n’aide plus à trouver un sens à la vie, mais altère le sens de la vie.
Ce problème résulte à l’apparition de manifestations émotionnelles, des réactions émotionnelles intenses, des pleures qui viennent facilement. Difficulté à penser de manière objective, de se concentrer, le burnout donne le sentiment de ne plus savoir où on est.
Pourquoi confond-on les deux termes ?
La dépression et le burnout sont deux termes bien distincts. Dans bien des cas, le burnout peut résulter à une dépression ultérieure. En effet, cela commence par un burn-out et après, déclenche une maladie dépressive. Le burnout est un facteur de risque de dépression et c’est pour cela qu’il y a souvent une confusion.